4
Février
Nouveau protocole sanitaire du 1er février 2021
Par Bruno Hulin • Publié le 04/02/2021
Madame, Monsieur,

Un nouveau protocole sanitaire a été publié le 1er février 2021. Vous pouvez le consulter sur le site du Ministère de l’éducation Nationale (www.education.gouv.fr/media/71258/download).

Ce protocole sanitaire intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants.

Il repose sur les avis successifs du HCSP, notamment celui du 20 janvier 2021. La distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine et le port de masque « grand public » de catégorie 1 sont désormais requis et l’aération est renforcée.

Gestes barrières :

Durant la journée scolaire, l’application des gestes barrières reste la même. La distanciation d’un mètre, entre les groupes, dans la mesure du possible, reste appliquée.

Les horaires d’entrées et de sorties décalés restent les mêmes, afin d’éviter les grands regroupements devant l’école.

Un sens de circulation dans les couloirs, afin d’éviter les croisements, est maintenu.

Aération des locaux :

Une aération de quelques minutes des salles doit également avoir lieu toutes les heures.

Port du masque :

Pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

La mention « catégorie 1 » doit être présente sur l’emballage, et la filtration doit être au moins de 90%. Ces masques peuvent être de type chirurgical ou en tissu.
Un délai est laissé aux familles afin d’acquérir ces masques jusqu’au 8 février 2021.

Les masques en tissu fabriqués à domicile ne seront plus acceptés.

Cantine scolaire :

Les classes ne sont pas mélangées entre elles durant le temps de repas. Les élèves mangent avec ceux de leur classe uniquement.
La distance entre les groupes différents a été portée à 2 mètres, avec une application effective dès le 8 février 2021.

Nous avions déjà modifié les horaires récemment. S’il était nécessaire de modifier à nouveau, vous serez informés dès que possible.

Apparition de cas à l’école :

- Tout enfant de maternelle tombant malade du covid entraine l’éviction de tous les enfants de la classe. S’il s’agit du variant anglais, cela entraine aussi l’éviction des adultes de la classe.
- En ce qui concerne l’élémentaire, le port du masque « grand public » de catégorie 1 étant obligatoire tant pour les personnels que pour les élèves dans tous les espaces et en particulier dans les salles de classe, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe.
Toutefois, dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque.
- Pour les enfants testés positifs ou étant cas contact, il y a une éviction de 7 jours et un retour possible à l’école sans obligation de test au bout de ces 7 jours si l’enfant (et les personnes de sa famille) sont sans symptômes depuis 48h.

Nous savons pouvoir compter sur votre vigilance au quotidien pour éviter les transmissions de ce virus. Nous prenons de notre côté toutes les mesures possibles pour respecter le protocole et permettre aux élèves de venir à l’école dans les meilleures conditions.